Pour mes élèves de Français. J`espère que cela vous
fera plaisir...







vendredi 21 mars 2014

Imprfait et passé composé dans le récit

emploi de l’imparfait et du passé composé dans le récit


Le passé composé et l’imparfait sont deux temps du passé qu’on utilise pour raconter des événements. Comment faire la différence?
IMPARFAIT
PASSÉ COMPOSÉ
Exprime une habitude dans le passé: Quand j’étais petit, je visitais mes grands-parents.
Exprime un fait terminé dans le passé: J’ai visité mes grands parents
Décrit le décor, la scène d’une action: Il faisait beau à Paris
Exprime l’action principale: Mon ami est arrivé
Dans un récit au passé, on utilise l’imparfait et le passé composé : l’imparfait pour les descriptions et les situations tandis que le passé composé pour les événements achevés. Certaines expressions de temps peuvent aider à faire la différence:
EXPRESSIONS POUR L’IMPARFAIT
EXPRESSIONS POUR LE PASSÉ COMPOSÉ
Quand
Pendant que
Lorsque
Tous les soirs
Habituellement
D’habitude
Fréquemment
Tous les jours
Hier
Hier soir
Hier après-midi
La semaine dernière
Avant-hier
Il y a deux
ans
L’année dernière
Jusqu’à maintenant
Tout à coup
Soudain

Voilà une petite sélection d’activités:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire