Pour mes élèves de Français. J`espère que cela vous fera plaisir...



mardi 29 octobre 2013

Comment raconter une histoire au passé

Cliquez sur l'image suivante, vous y troverez un lien avec une très bonne explication.


http://e-ducativa.catedu.es/44700165/aula/archivos/repositorio/3500/3582/html/33_raconter_une_histoire.html

Vous avez compris? D'abord, faites ces activités pour travailler avec les deux temps verbaux qu'on utilise au passé:
Une histoire d'amour
Un conte de fée moderne
L'histoire de Blanche Neige
Une histoire en morceaux
Le bébé caniche
Vendredi matin


ENSUITE, VOILÀ LES MARQUEURS TEMPORELS, DONT VOUS AUREZ BESOIN POUR RACONTER UNE HISTOIRE.
 
Les connecteurs temporels ou marqueurs de temps
Pour exprimer le temps, l’ordre chronologique dans un récit, on place entre les phrases des indications de temps.

Les connecteurs temporels les plus courants :
Il était une fois, hier, avant, la veille, auparavant
Aujourd’hui, maintenant, ce jour-là, un jour, chaque jour, ce matin-là, une fois par an
Demain, après, plus tard, le jour suivant, le lendemain, le mois d’après

d’abord, premièrement, puis, ensuite, après, alors, et, enfin, quand, depuis, depuis que, pendant, avant que, après que, dès lors, comme, en même temps que, bientôt d’ailleurs, soudain, tout à coup, jamais, jusqu’au bout ...
                                                
Classement de ces connecteurs :
L’antériorité :
C’est le caractère de ce qui précède dans le temps (un événement A se passe avant un événement B).
-        Il était une fois, la veille du jour…

La simultanéité :
C’est le caractère de ce qui se passe en même temps (un événement A se passe en même temps qu’un événement B).
-        Quand + verbe conjugué, en même temps que, pendant que

La postériorité :
C’est le caractère de ce qui suit dans le temps (un événement B se passe après un événement A).
-        le lendemain, et bientôt, puis, bientôt

La durée
C’est l’espace de temps pendant lequel le temps est compté.
-        ce matin-là, maintenant que

La fréquence
C’est le nombre d’occurrences d’un phénomène (par unité de temps).
-        Chaque jour, une fois par an, jamais

Les connecteurs de rupture. Les marqueurs de rupture.

- Soudain, d’un seul coup, tout d’un coup, alors, un beau jour, une nuit, mais, et paf!…

ACTIVITÉS:
Les marqueurs de durée
Depuis, cela fait, il y a
"il y a" est suivi d'une période de temps et l'action ne continue pas aujourd'hui contrairement à "depuis" et "cela fait".
Exercice
adverbes et locutions



ET MAINTENANT, À VOUS DE CRÉER UNE HISTOIRE!:

Choisissez un mot de chaque tableau et inventez une histoire





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